Le cabanon de Sormiou « Mon repos »

Le cabanon de Sormiou « Mon repos »

Mon Repos

C’est le nom évocateur de ce petit coin de paradis suspendu entre ce petit port provençal et montagne au blanc calcaire. Loin de la folie qui a mené à une prolifération de bâtiment le long des littoraux, la calanque de Sormiou est un véritable village de pêcheurs, écrin préservé, au cœur du parc national des Calanques.

Peu après la sortie du bureau, d’un coup de scooter, je me suis rendu à Sormiou. Quinze petites minutes ont suffit pour laisser derrière soi la vie moderne et son quota de stress. Le bruit des cigales et la mer de couleur azur font miroiter une soirée douce de fin d’été. Nous sommes en semaine, et en cette fin d’après midi les rayons éclatants du soleil commencent à se teinter d’un subtil rouge carminé. Le flux des vacanciers s’inverse pour laisser place aux aficionados de soleils couchants, noctambules adeptes de nuits étoilées.

Je commence à prendre des photos depuis le cabanon, cherchant la perspective, le bon cadrage, le reflet blanc des rochers calcaires sur le bleu de la mer. Dans le port les pointus, surnom donné aux canots de pêche provençaux, sont une source inépuisable de couleurs multicolores qui pimentant une atmosphère captivante.

Cet entre-deux est appelé la « golden hour » dans le milieu de la photographie. La luminosité s’adoucie et les contrastes se révèlent moins marqués. Par chance la surface de la méditerranée affiche une planéité géométrique, idéale pour mettre en évidence les reflets des reliefs avoisinants.

La photo choisie au final souhaite refléter une certaine douceur méridionale de fin d’après midi, comme une promesse d’un lieu à la beauté immuable mais toujours accessible. La sélection du trompe l’œil adhésif se marie avec finesse au cliché. Vous êtes vraiment dans le cabanon « mon repos » à Sormiou, d’ailleurs ne sentez vous pas la brise et la cymbalisation des cigales à travers le mur ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *